La Sophrologie

 

… son histoire et ses bienfaits

Fondée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre originaire de Colombie, la Sophrologie est le résultat de ses recherches et de ses voyages, en particulier en Asie, s’inspire de l’hypnose thérapeutique, de la relaxation, de la phénoménologie, de la philosophie existentielle, du yoga, du zen … dans le but d’atteindre une harmonie de la conscience avec un rapport au malade respectueux de sa personne.

Littéralement, « Sophrologie » signifie : Etude de l’Harmonie de la Conscience Humaine
(SOS : Harmonie  –  PHREN : Conscience  –  LOGOS : Etude)

La Sophrologie Existentielle s’intéresse à tout ce qui se présente, tout ce qui apparaît dans le corps, à l’instant présent, au moment de la séance, avec la respiration et les exercices de Relaxation Dynamique et elle amène à accueillir sans jugement, sans a priori, les sensations perçues par nos 5 sens. Alors, notre conscience se porte uniquement sur ces perceptions. Cela va amener la personne, peu à peu, à une liberté d’être, d’être soi totalement et par là même de faire ses choix, en accord avec ses propres valeurs.

Que peut apporter la Sophrologie ?
Elle amène à juste accueillir ce qui se présente, ce qui apparait, de façon très variable selon les personnes. Souvent, relaxation, détente apparaissent assez vite et, quand le mental commence à s’effacer du premier plan, un relâchement global, corps et esprit se généralise.

D’ailleurs, les applications de la Sophrologie sont multiples ! En effet, elle apprend à savoir gérer son stress, par exemple avant un examen, un entretien important, une conférence devant tout un amphithéâtre, une réunion pour présenter un bilan …

Elle permet aussi de lâcher ses tensions dans un environnement qui peut être tendu ou oppressant. De plus, elle permet d’optimiser son potentiel, ses capacités dans des registres aussi variés que la performance sportive, le développement de la mémoire ou la créativité artistique !

Concrètement, souvent dès la 1ère séance de Sophrologie, un bien-être s’installe et se diffuse dans tout le corps, avec un début de relâchement ou d’apaisement des tensions, des peurs ou du stress.

Bien sûr, une séance ne suffit pas pour que ces effets s’inscrivent profondément ; c’est souvent au bout de 4 à 5 séances de pratique que des résultats plus notables et durables commencent à se faire sentir, ressentir, percevoir. Là, une sérénité va apparaître, le bonheur est plus proche … Avec environ une dizaine de séances, le travail peut se faire plus en profondeur, sur des points plus anciens ou plus douloureux à libérer. Alors, l’attachement au passé peut se délier, les projections vers le futur vont se lâcher et seul l’ancrage dans le présent compte ; cet ancrage qui nous rend solide et serein et plus fort pour vivre notre vie en harmonie.

06 68 58 75 03

39 rue Hector Berlioz
33320 Eysines

kbsophro@gmail.com